Education Canine du Mesnil St-Denis

REGLEMENT AGILITY

L’AGILITY, C’EST BOUGER AUTREMENT AVEC SON CHIEN

Un jeu complice où maitre et chien sont associés pour arriver au bout du parcours avec un minimum de pénalités dans un temps défini par le juge. N’utilisant que sa voix et sa gestuelle, sans laisse ni collier.

Discipline ludique par excellence dont la base reste une éducation du maître et du chien. L’Agility est ouverte à toutes et tous sans âge limite. L’Agility, c’est un jeu d’adresse qui allie  éducation, complicité, vélocité avec comme tous les jeux sportifs quelques règles. L’Agility c’est se maintenir en forme, c’est faire des rencontres toute l’année sur des terrains.

Petits et grands 

Qu’il s’agisse du maitre ou du chien

L’Agility, un sport pour tous

Pour les plus petits (les jeunes conducteurs), deux classes d’âge, les poussins jusqu’à onze ans, les juniors de onze à quatorze ans.

Pour les grands (les seniors), de quatorze ans à la sagesse de l’âge, sans autre limite que celle que vous fixerez.

Pour nos compagnons à quatre pattes, du plus petit au plus grand. Ils sont répartis en catégories en fonction de leur taille au garrot. Au nombre de quatre.

  •  Catégorie A --> Moins de 37cm
  •  Catégorie B --> De 37cm à moins de 47cm
  •  Catégorie C --> De 47cm et plus
  •  Catégorie D --> Chiens de grande taille, molosses

 

Les différentes épreuves

Les épreuves d'Agility sont divisées en deux groupes :

1 - Les épreuves réservées aux chiens de race inscrits au L.O.F (Livre des origines français)

2 - Les épreuves "open" ouvertes à tous les chiens

Epreuves d'agility réservées aux chiens L.O.F

Le premier degré : réservé aux chiens débutants. Les parcours sont simples Un changement de main, nombre d'obstacles limité, vitesse d'évolution adaptée. Il n'y a pas de championnat de France premier degré.

Les chiens ayant réussi trois excellents sans faute en premier degré obtiennent leur brevet international d'Agility.

Le deuxième degré : Une fois le brevet obtenu, le chien court obligatoirement en deuxième degré. Les parcours sont plus techniques. Cette épreuve donne accès au championnat régional et au championnat de France deuxième degré qui se déroule sur trois épreuves.

Le troisième degré : Les concurrents qui le souhaitent peuvent demander une licence troisième degré. Le passage n'est donc pas systématique. Il faut avoir obtenu trois podiums en deuxième degré. Les parcours sont plus techniques et les vitesses d'évolution plus rapides. Ces épreuves donnent accès au championnat régional et au championnat de France troisième degré. Les meilleures équipes peuvent être candidates à la sélection au championnat du monde.

Epreuves "open"

Initialement ces épreuves étaient sponsorisées par des sociétés de pet-food. Aujourd'hui seul Royal Canin sponsoring l'Agility.

L'open Royal Canin : Cette épreuve d'agility est présente dans tous les concours. Elle donne accès aux F.A.R (Fêtes d'Agility Régionale) qui constituent une sélection pour les "MASTERS FRANCE", grande finale nationale réunissant chaque année les cinq cents meilleures équipes et qui se déroule sur quatre épreuves... Cette épreuve d'agility se décline en open simple et open plus. Seuls les chiens ayant de l'expérience ont le droit de s'inscrire à l'open plus (parcours plus technique et chronomètre plus serré). Tous les chiens ont le droit d'y participer.

Le G.P.F (grand prix de France) : épreuve d'agility initialement sposorisée mais qui est maintenant gérée par la S.C.C; Elles donnent accès à un sélectif régional et à une grande finale nationale : le Grand Prix de France de la S.C.C réunissant les 600 meilleures équipes. La finale se déroule sur deux épreuves.

Le Jumping : C'est un parcours sans zone, privilégiant la vitesse et la conduite. Il n'intervient pas dans un mode de sélection, mais c'est une épreuve présente dans tous les sélectifs et dans toutes les finales. On trouve un jumping simple et un jumping plus. Tous les chiens ont le droit d'y participer.

Cette répartition des épreuves permet à chaque concurrent de participer lors d'un concours dominical à trois épreuves pour les chiens non L.O.F. et quatre pour les chiens L.O.F.

 

Règlement AGILITY :  -  Reglement agility 2012Reglement agility 2012

Obstacles AGILITY : Obstacles Agility.pdf Obstacles Agility.pdf

Date de dernière mise à jour : 19/06/2018